Utilisation de la thoracoscopie en médecine vétérinaire à Neuilly-sur-Seine, Paris
Qu'est-ce que la thoracoscopie ?
La chirurgie mini-invasive se développe rapidement en médecine vétérinaire. Initialement, la thoracoscopie était utilisée à but diagnostic, elle est aujourd'hui le support de multiples interventions chirurgicales . C'est une procédure de chirurgie thoracique caractérisée par l'insertion d'une caméra et d'un instrument au travers de petites incisions la paroi thoracique. Cette technique minimise le traumatisme des tissus et favorise une récupération optimale de l'animal opéré.
Quelles sont les indications de la thoracoscopie ?
La thoracoscopie réalisée au sein de la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine intéresse à la fois les tissus pulmonaires tels que les torsions de lobes, les exérèses et biopsies de masses pulmonaires mais aussi les tissus vasculaires et cardiaques comme les péricardectomies, les ligatures du canal thoracique, les corrections de persistance du IVe arc aortique et les exérèses et biopsies de masses médiastinales.
Besoin d’une consultation à distance ?
Besoin de nous contacter ?
01 46 41 05 93
Besoin
d’informations ?
Comment se déroule l'intervention à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?
Cette technique permet d'accéder à la cavité thoracique sans ouvrir la paroi thoracique. Un endoscope relié à une caméra est introduit dans la cavité thoracique grâce à un trocart. L'opération créant un pneumothorax (perte du vide thoracique), il est nécessaire de placer l'animal sous ventilation assistée. Enfin, des trocarts sont insérés à travers la paroi sous contrôle endoscopique puis des instruments insérés au travers de ses trocards permettent de réaliser les différentes interventions sous contrôle endoscopique. A la différence des chirurgies invasives, la thoracoscopie évite l'écartement des côtes nécessaire à toute thoracotomie (abord chirurgical du thorax) et de réduire le traumatisme et la douleur associée. Une fois l'intervention terminée, l'optique et les trocarts sont enlevés et les incisions sont suturées.
Pour plus d'informations à ce sujet, la clinique ABVET située à Neuilly-sur-Seine est à votre disposition.
Technique de biopsie par thoracoscopie
La technique de biopsie par thoracoscopie nécessite la mise en place de 2 trocarts (un pour l'optique et l'autre pour la pince à biopsie). Le plus communément, la voie d'abord « transdiaphragmatique » est utilisée. Elle permet de visualiser les 2 hémithorax, d'explorer la zone ventrale du thorax, le péricarde et le médiastin crânial et ainsi avoir une vue d'ensemble des lésions thoraciques. Une fois les lésions visualisées, le chirurgien effectue les biopsies nécessaires au diagnostic et les récupère par le trocart. Cette technique est d'un grand confort pour l'animal car elle permet le prélèvement de tissu pulmonaire ou médiastinal avec une effraction peu traumatique de la paroi thoracique.
Photo 2 : radiographie du thorax montrant la moitié droite très claire par rapport au côté gauche, caractéristique d'un épanchement pleural.
Quels sont les avantages de la thoracoscopie en chirurgie vétérinaire ?
La thoracoscopie présente de nombreux avantages : une hospitalisation moins longue, un temps de récupération plus court, une douleur minimale et des cicatrices discrètes. Le caractère moins invasif réduit également le risque infectieux et le nombre de complication (abcès de paroi, risque de pneumothorax). L'animal n'a pas besoin de pansement ou de collerette, néanmoins selon la nature de l'intervention, un drain thoracique aspiratif pourra être mis en place en post-opératoire.