Chirurgie abdominale mini-invasive : laparoscopie chez le chien
Technique encore récemment réservée aux humains, la laparoscopie est de plus en plus utilisée chez l'animal de compagnie notamment pour stériliser sans douleur. Connue sous le nom de chirurgie abdominale non-invasive ou cœlioscopie, c'est une procédure de chirurgie abdominale par l'insertion d'une caméra au travers de minuscules incisions sur la paroi abdominale. Cette pratique garantit une récupération optimale pour l'animal opéré.
Position du chirurgien pendant la laparoscopie
Quelles sont les chirurgies abdominales réalisées sous laparoscopie ?
De nombreuses opérations peuvent être réalisées actuellement sous grâce à la chirurgie laparoscopique. Elles intéressent la plupart des organes abdominaux tels que l'appareil digestif avec la gastropexie préventive chez les chiens sujets à la torsion d'estomac (fixation de la paroi de l'estomac à la paroi abdominale) et les biopsies intestinales, les organes génitaux (ovariectomie, ovariohystérectomie et exérèse de testicule ectopique). Il est aussi possible de réparer des hernies inguinales et des hernies périnéales (colopexie).
Comment se déroule l'intervention ?
Cette technique permet d'accéder à la cavité abdominale sans ouvrir la paroi abdominale. Un endoscope relié à une caméra est introduit dans la cavité abdominale au travers d'une petite incision grâce à des trocarts. Du gaz carbonique (CO2) est injecté dans la cavité abdominale afin de la distendre créant un pneumopéritoine. Les organes abdominaux s'affaissent sous la pression du pneumopéritoine et offrent une meilleure visibilité.
Enfin des trocarts sont insérés à travers la paroi sous contrôle visuel et des instruments sont introduits pour opérer (instrument d'électrocoagulation, pinces endoscopiques, ciseaux, etc.) Le chirurgien réalise l'intervention sous contrôle endoscopique en visualisant le moniteur localisé à distance. A la différence d'une chirurgie invasive les gestes techniques se font à distance des organes et réduisant le traumatisme. Une fois la laparoscopie exploratrice ou l'intervention terminée, l'optique est enlevée, et le gaz carbonique est évacué. Deux points de sutures simples cutanées sont mis en place uniquement.
Besoin d’une consultation à distance ?
Besoin de nous contacter ?
01 46 41 05 93
Besoin
d’informations ?
L'ovariectomie (exérèse des ovaires)
Elle nécessite la mise en place de deux trocarts (un pour l'optique et l'autre pour l'électrocoagulation).Cette technique offre un grand confort au chirurgien et une bonne sécurité pour l'animal. L'ovariectomie commence par la recherche de l'ovaire droit qui se situe en arrière du rein. La bourse ovarienne est saisie à l'aide d'une pince à préhension et fixée à la paroi abdominale.
Cette manipulation permet d'isoler l'ovaire des autres organes abdominaux. Le pédicule ovarien est individualisé puis excisé à l'aide d'une pince qui coagule et coupe à la fois. L'absence de saignement et la qualité de la ligature sont ensuite contrôlées. La même intervention est réalisée pour l'ovaire gauche. Enfin, les ovaires sont saisis à l'aide d'une pince à préhension et retirés au travers du trocart.
Vue de l'ovaire et de l'utérus sous endoscopie
Quels sont les avantages de la laparoscopie en chirurgie vétérinaire ?
La laparoscopie présente de nombreux avantages : Une hospitalisation moins longue, un temps de récupération plus court, une douleur minimale et des cicatrices difficiles à reconnaître. La diminution de « l'agression » chirurgicale réduit aussi le risque infectieux et le nombre de complications (abcès de paroi, éventration). L'animal peut recourir le jour même et n'a plus besoin ni de pansement ni de collerette.