Ostéosarcomes du radius distal chez le chien et le chat
Qu'est-ce qu'un ostéosarcome ?
L'ostéosarcome est le cancer de l'os le plus fréquent chez le chien. Il est également décrit chez le chat. Chez le chien, les races géantes semblent être prédisposées. Les animaux atteints sont généralement âgés mais les chiens de moins de 2 ans peuvent être atteints. Les ostéosarcomes se retrouvent majoritairement sur les extrémités des os longs. L'étiologie des ostéosarcomes est encore méconnue mais une prédisposition génétique ne peut être exclue car certaines races sont particulièrement atteintes (Terre-Neuve).
Quels sont les symptômes pouvant indiquer que votre chien souffre d'un ostéosarcome ?
Les chiens atteints d'un ostéosarcome présentent une boiterie qui évolue lentement sur plusieurs semaines de façon souvent frustre dans un premier temps, intermittente et qui s'aggrave avec l'évolution de la maladie. Un gonflement local du membre est parfois observé. Tardivement, une atteinte de l'état général avec perte de poids, une fonte musculaire, une baisse de forme et des troubles digestifs ou respiratoires sont fréquents. L'os fragilisé par la tumeur peut se fracturer à l'occasion d'un traumatisme et votre animal présentera alors une boiterie sans appui d'apparition brutale.
Comment sont diagnostiqués les ostéosarcomes à la clinique de spécialistes ABVET ?
Les signes cliniques et en particulier la durée d'évolution de la boiterie sont évocateurs d'un phénomène insidieux plus que d'un simple traumatisme.
Les radiographies du membre atteint permettent dans la majorité des cas de suspecter un processus tumoral de par l'aspect radiographique de l'os.
La localisation au radius distal conforte également la suspicion.
Cependant le diagnostic de certitude passe invariablement par l'analyse histologique de tissu osseux prélevé par biopsie.
Photo 1 : Radiographie d'un cancer de l'os (ostéosarcome) du radius distal montrant la destruction et la prolifération osseuse
Photo 2 : Radiographie d'une fracture du fémur distal dite pathologique (associée à une tumeur osseuse). Notez la destruction du fémur engendrant sa fragilisation et la fracture
Une fois le diagnostic d'ostéosarcome établi un bilan d'extension doit être réalisé afin de déterminer si des métastases sont présentes dans d'autres organes.
Les radiographies et le scanner des poumons permettent de rechercher la présence de nodules métastatiques dans le parenchyme pulmonaire.
Besoin d’une consultation à distance ?
Besoin de nous contacter ?
01 46 41 05 93
Besoin
d’informations ?
A la clinique vétérinaire ABVET, comment sont traités les ostéosarcomes du radius distal ?
Le traitement est chirurgical. Il utilise soit la préservation du membre soit l'amputation.
L'amputation est l'intervention la plus simple mais la qualité de vie n'est pas optimale chez les chiens de grandes tailles et de tailles géantes chez lesquels l'ostéosarcome est le plus souvent observé.
La partie tumorale du radius distal peut être remplacée soit par un autre os soit par une prothèse renforcée par une plaque et des vis venant s'ancrer dans le reste proximal du radius et les os du carpe et métacarpes.
Le segment osseux du radius distal atteint peut être remplacé par une allogreffe corticale (technique traditionnelle), par une endoprothèse, ou par l'ulna du même membre (autogreffe corticale), le tout associé à une arthrodèse totale du carpe.
Ces traitements doivent être associés à une chimiothérapie ou une radiothérapie traitant les micros métastases existantes et limitant le risque de dissémination du cancer.
Photo 3 : Traitement d'un ostéosarcome du radius distal (photo 3A) par la technique dite traditionnelle d'allogreffe corticale avec arthrodèse du carpe et fixation par une plaque de très grande dimension (photo 3B).
Noter l'excellente cicatrisation 2 ans après l'intervention (photo 3C)
Photo 4 : Traitement d'un ostéosarcome du radius distal (photo 4A) par endoprothèse remplaçant la partie du radius atteinte (photo 4B)
Photo 5 : Vue du Dogue Allemand des photos 3, 18 mois après l'intervention
Quel est le pronostic après traitement des ostéosarcomes ?
Le pronostic des ostéosarcomes est réservé car la plupart des animaux présentent déjà des métastases au moment du diagnostic. Les facteurs permettant de juger du pronostic sont l'âge, la taille de la tumeur osseuse, sa localisation et principalement la présence de métastases limitant l'efficacité d'une chimiothérapie. Les traitements chirurgicaux permettent d'augmenter la qualité de vie de l'animal et certains vivent plusieurs années après le traitement chirurgical avec préservation du membre. Tous les animaux atteints d'ostéosarcome ne peuvent être sauvés mais beaucoup ont une qualité de vie prolongée.