Traitement hernie discale du chienà la clinique ABVET (Neuilly-sur-Seine)
La hernie discale chez le chien est souvent synonyme de paralysie, d'opération, de traitement à la cortisone voir l'euthanasie.
Le disque intervertébral est une structure amortissante entre 2 vertèbres (photo) dont le but est de protéger la moelle épinière des chocs. Le disque peut dégénérer et son contenu peut être expulsé (hernié) et engendrer une compression de la moelle épinière avec paralysie consécutive. La hernie discale est la cause la plus fréquente de paralysie chez le chien. Cette maladie est fréquente chez les races prédisposées comme les Teckels, les Beagles, les Bouledogues Français et les Bergers Allemands. Les 2 localisations les plus courantes sont soit dorsolombaire soit cervicale (cou).
Modèle du rachis avec hernie discale (flèche rouge)
Comment puis-je reconnaître que mon chien est atteint d'une hernie discale ?
Quand le disque intervertébral se déchire, la moelle épinière est comprimée par la hernie discale, l'animal présente soit des signes d'inconfort ou de très grandes douleurs soit une paralysie d'apparition plus ou moins rapide. Si la moelle est peu comprimée, l'animal présente uniquement des difficultés à se déplacer avec un dos voûté ; si la moelle est très comprimée, la paralysie apparaît. Cette paralysie peut n'intéresser que les membres postérieurs quand la hernie est dorsolombaire ou les quatre membres lorsque la hernie est cervicale.
La hernie discale cervicale
Les patients ont généralement des antécédents de comportement de douleur caractérisée par des cris sans raison apparente. Moins fréquemment, ils ont une boiterie du membre antérieur. La douleur cervicale se déclenche lorsque le chien se déplace ou lorsqu'on le touche. Il présentera un cou tendu, une faiblesse des membres et une démarche incoordonnée.
La hernie discale dorsolombaire
Les patients peuvent présenter des faiblesses aiguës ou progressives des membres postérieurs. La sévérité des symptômes varie d'une légère parésie (faiblesse) à une paralysie complète avec une incapacité à ressentir la douleur dans les membres affectés.
Besoin d’une consultation à distance ?
Besoin de nous contacter ?
01 46 41 05 93
Besoin
d’informations ?
Comment identifier et localiser la hernie discale ?
Le diagnostic de la hernie discale est basé sur l'examen neurologique pratiqué par nos soins et sur les examens complémentaires réalisés avant l'intervention sous anesthésie générale.
La radiographie ne permet pas de localiser précisément les hernies discales
le scanner est l'outil diagnostic de base qui permet de localiser et de caractériser la plupart des hernies discales.
Le myéloscanner est indiqué occasionnellement en l'absence de hernie discale visualisée sur le scanner
Tous les animaux paralysés ne souffrent pas de hernie discale. En l'absence de hernie discale évidente sur le scanner ou le myéloscanner, des examens complémentaires sont réalisés.
Vue de la hernie discale comprimant la moelle épinière (flèche blanche)
Vue d'une hernie discale par scanner
Quels sont les traitements de la hernie discale ?
Le traitement varie avec la gravité des symptômes. Un traitement médical est réservé pour les chiens ayant des signes modérés. La hernie discale cervicale même si les symptômes sont légers est considérée comme une vraie urgence chirurgicale. La chirurgie est indiquée pour tous les chiens qui n'ont pas répondu à un traitement médical et pour ceux qui ont des symptômes plus graves.
La chirurgie la plus commune appelée hémilaminectomie consiste à réaliser une fenêtre d'accès sur la moelle épinière et à extraire la hernie discale sous microscope opératoire afin d'éviter tout traumatisme. L'action de votre chirurgien vétérinaire permet d'éliminer la compression de la moelle épinière, de soulager la douleur et de maximiser les chances pour la récupération des patients.
Vue de la hernie discale comprimant la moelle épinière
Questions fréquentes concernant la hernie discale chez les chiens
Quel est le taux de succès de ces chirurgies ?
Le pronostic après le traitement chirurgical d'une hernie discale dépend de la gravité de l'état neurologique du patient et de la rapidité de l'intervention. Les patients ambulatoires ou parétiques récupèrent pratiquement systématiquement quelques jours après l'intervention. Les patients paralysés totalement mais avec sensibilité profonde ont une très bonne chance de récupération avec la chirurgie, pratiquée par votre clinique vétérinaire ABVET à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. La plupart des chiens montrent une amélioration spectaculaire dans les jours suivant la procédure. Les chiens qui sont à la fois paralysés et qui ne sentent pas leurs membres ont un pronostic moins bon. Nous utilisons désormais pour ces cas les plus graves des cellules souches appliquées localement sur un support résorbable qui permet d'améliorer le pronostic.
Combien de temps mon chien sera hospitalisé après la chirurgie ?
La durée du séjour est basée sur le confort postopératoire, sur l'état neurologique de votre animal et selon vos souhaits.
Est-ce qu'un contrôle est nécessaire ?
Oui. L'évaluation du progrès neurologique d'un patient opéré d'une hernie discale est une partie importante du plan de traitement global. La plupart des patients sont réévalués 2 et 4 semaines après la chirurgie.