Traitement des hernies chez le chien et le chat à la clinique ABVET
Qu'est-ce qu'une hernie ?
Une hernie est une ouverture anormale de la paroi d'une cavité à travers laquelle font protrusion des organes ou des tissus. Une hernie est formée d'un anneau permettant aux organes de faire protrusion à travers la paroi et d'un sac herniaire contenant les organes déplacés. Les hernies ombilicales sont la conséquence d'une mauvaise fusion de la paroi abdominale en regard de l'ombilic (ou nombril) lors du développement embryonnaire permettant le passage en sous-cutané de contenu abdominal comme de la graisse mais aussi des organes.
Les hernies diaphragmatiques traduisent le passage de contenu abdominal à travers le diaphragme, paroi musculo-tendineuse qui sépare l'abdomen et le thorax (photo 1). Les hernies inguinales sont consécutives à un défaut de fermeture de l'anneau inguinal à travers duquel du contenu abdominal fait protrusion. Les hernies périnéales résultent de l'affaissement du diaphragme pelvien. Enfin, les hernies peuvent être soit congénitales soit traumatiques.
Photo 1 : schéma du thorax montrant le diaphragme et sa déchirure par où font hernies les organes abdominaux dans la cavité thoracique.
Comment reconnaître que mon animal souffre d'une hernie ?
Les signes cliniques associés aux hernies sont très différents selon le type de hernie et des organes herniés.
Il est très facile de reconnaître une hernie ombilicale (photo 2) ou inguinale pour lesquelles les signes cliniques sont généralement absents même si des troubles digestifs et moins fréquemment des troubles associés à d'autres organes abdominaux herniés peuvent être observés.
Les hernies diaphragmatiques sont le plus souvent associées à des troubles respiratoires dus à la compression des poumons par les organes abdominaux et parfois à des troubles digestifs moins fréquents.
Les hernies inguinales sont généralement peu douloureuses mais peuvent occasionnellement causer des troubles digestifs.
Dans la majorité des cas une masse sera visible sous la peau en région inguinale (photo 3).
En cas de traumatisme comme une bagarre violente ou un accident de la voie publique, l'apparition de difficulté respiratoire ou de douleur abdominale motive une consultation chez votre par vétérinaire.
Photo 2 : photo d'une hernie ombilicale chez un très jeune chien
Photo 3 : vue d'une hernie inguinale volumineuse chez une chienne âgée
Besoin d’une consultation à distance ?
Besoin de nous contacter ?
01 46 41 05 93
Besoin
d’informations ?
Comment sont diagnostiquées les hernies à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly-sur-Seine ?
Le diagnostic de hernie est basé sur le recueil méticuleux des commémoratifs, l'examen clinique et sur l'utilisation d'examens complémentaires. La présence d'une masse sous-cutanée en regard de l'ombilic chez un animal jeune laisse très peu de doute quant au diagnostic de hernie ombilicale. La radiographie, l'échographie et le scanner sont des examens permettant d'apprécier la structure mais également la position des organes herniés. En cas de protrusion de tissu à travers la paroi abdominale ou de hernie inguinale, l'échographie facilite la visualisation potentielle d'organes dans la hernie. Les hernies diaphragmatiques peuvent généralement être diagnostiquées par la radiographie du thorax (photo 4). Il est important d'évaluer le contenu de la hernie afin d'envisager le traitement le plus adapté.
Photo 4 : vue radiographique latérale témoignant du passage des anses intestinales (structures aérifères noires dans le thorax) caractéristique d'une hernie diaphragmatique
Quels sont les traitements des hernies à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly-sur-Seine ?
Le traitement dépend du type de hernie.
Les hernies traumatiques doivent être prises en charge chirurgicalement dans les plus brefs délais de façon à repositionner les organes et suturer la brèche à l'origine de la hernie.
Le traitement de hernies ombilicales dépend de la taille de la hernie et du contenu de celle-ci.
Les hernies de petites tailles ne contenant que de la graisse peuvent être corrigées à l'occasion d'une autre opération comme une stérilisation car elles ne présentent pas de danger pour la santé de l'animal.
A l'inverse, un anneau herniaire trop large est un risque potentiel de passage de contenu digestif dans la hernie avec des risques de troubles graves.
Il est alors vivement conseillé de traiter chirurgicalement la hernie dans les meilleurs délais.
Il en est de même pour la plupart des hernies.
La correction se fait sous anesthésie générale, et consiste dans un premier temps à disséquer le sac herniaire puis en l'ablation de l'anneau avant la reconstruction de la paroi musculaire.
Photo 5 : Vue préopératoire d'une hernie diaphragmatique chez un chat le foie et les intestins font hernie dans la cavité thoracique
Les hernies diaphragmatiques doivent être réduites le plus rapidement possible en raison des troubles respiratoires associés (photo 5).
Le cas des hernies diaphragmatiques présente la particularité de la nécessité d'une réanimation préopératoire appropriée ainsi qu'une oxygénation postopératoire évitant les troubles de l'oxygénation associée à cette maladie.
Le pronostic est amélioré lorsque le patient est stabilisé initialement avant la chirurgie.
Le traitement chirurgical consiste en la réduction de la hernie, la suture de la plaie diaphragmatique et la pose d'un drain thoracique.
Quel est le pronostic après traitement des hernies?
Le pronostic du traitement des hernies dépend de l'état clinique de l'animal avant la prise en charge de la hernie, de la localisation de la hernie, de sa chronicité et de possibles lésions organiques associées à la hernie. En l'absence de lésion, le pronostic est excellent après réduction des hernies simples telles que les hernies ombilicales et inguinales. Le pronostic du traitement des hernies diaphragmatiques est généralement bon. Sachant que 85 % des hernies diaphragmatiques sont associées à un accident de voiture, le pronostic dépend principalement de la présence ou non d'un choc hypovolémique, de contusions pulmonaires, d'arythmies et d'un pneumothorax éventuel.