Traitement des malformations vertébrales chez les brachycéphales à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine
Quelles sont les malformations vertébrales des brachycéphales traitées à la clinique ABVET ?
De nombreuses malformations sont reconnues chez le chien mais certaines sont plus fréquentes. Elles sont pour la plupart, d'origine génétique. Certaines races sont particulièrement prédisposées, surtout les Bouledogues Français et Anglais, les Carlins et les Boston Terriers. Chez le chien, comme chez l'homme, les malformations vertébrales associées à des signes neurologiques sont principalement celles qui engendrent une cyphose (courbure dorsale de la colonne vertébrale photos 1 et 2). La malformation la plus commune est associée à une hémivertèbre (Photo 2). L'importance de la courbure dorsale (cyphose), détermine la probabilité de troubles neurologiques.
Photo 1 : Schéma de 3 vertèbres normales sur trois plans.
Photo 2 : Schéma de 3 vertèbres avec une hémivertèbre intercalée.
Comment puis-je reconnaître que mon chien est atteint d'une malformation vertébrale?
Les malformations vertébrales associées à des signes neurologiques atteignent principalement les races brachycéphales, même si toutes les races peuvent être atteintes. La dégradation neurologique des animaux est souvent progressive. Elle se traduit par des difficultés locomotrices du train arrière avec de la faiblesse des membres postérieurs qui peut évoluer vers la paralysie. La plupart du temps, les animaux ne sont pas douloureux. Ces symptômes ne sont pas caractéristiques des malformations vertébrales et doivent être différenciées des autres maladies de la colonne vertébrale chez le chien.
Comment les malformations vertébrales du chien sont-elles diagnostiquées à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?
Les malformations vertébrales du chien sont diagnostiquées d'après les commémoratifs, les examens orthopédique et neurologique, les radiographies, la myélographie, le scanner et éventuellement l'I.R.M.
Les radiographies standards permettent de mettre en évidence la présence des anomalies vertébrales et le degré de déformation (cyphose et scoliose). La scoliose n'est généralement pas associée à des signes neurologiques. L'importance de la courbure dorsale (cyphose), est associée à la gravité des troubles neurologiques.
Photo 3 : Radiographie de profil d'un Bouledogue Français de 3 ans présentant des difficultés locomotrices depuis 4 mois.
Photo 4 : Radiographie illustrant un cas d'hémivertèbre avec cyphose extrême.
Photo 5 : Vue du scanner du chien de la photo 3 en coupe longitudinale.
Photo 6 : Scanner tridimensionnel illustrant l'importance des déformations du rachis.
Les radiographies prouvent la présence des malformations vertébrales (photos 3 et 4) mais ne permettent pas d'évaluer la présence et le degré de la compression de la moelle épinière et des lésions associées.
La myélographie, le myéloscanner ou l'IRM sont alors indispensables (photos 5 et 6). L'imagerie médicale permet de confirmer que les troubles neurologiques sont bien secondaires à une malformation vertébrale et non pas à une autre cause de compression spinale.
Besoin d’une consultation à distance ?
Besoin de nous contacter ?
01 46 41 05 93
Besoin
d’informations ?
Comment les malformations vertébrales du chien sont-elles traitées à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?
Traitement conservateur des malformations vertébrales du chien
La plupart des malformations vertébrales du chien n'engendrent pas de trouble locomoteur et passent inaperçues. Le traitement conservateur est réservé aux animaux dont les symptômes sont mineurs et peu invalidants. Il utilise une combinaison de restriction stricte de l'activité pendant plusieurs semaines, de diminution du poids, le tout combiné à l'utilisation de médicaments voire à une rééducation. Le traitement médicamenteux utilise des anti-inflammatoires non-stéroïdiens principalement.
Traitement chirurgical
Le but du traitement est de libérer la compression de la moelle épinière et de stabiliser le rachis. Plusieurs techniques sont décrites dans la littérature mais nous préférons utiliser pour les vertèbres thoraciques un abord thoracique afin d'accéder directement aux vertèbres malformées. La réduction de la compression de la moelle épinière est assurée par le réalignement vertébral. La fixation est réalisée à l'aide de vis et de ciment à os (photo 7). L'activité du patient est restreinte de six à huit semaines après l'intervention.
Photo 7 : Vue postopératoire du chien de la photo 3 après redressement du rachis et fixation par des vis et du ciment.
Quel est le pronostic après traitement des malformations vertébrales du chien à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine ?
Le pronostic après traitement de malformations vertébrales du chien dépend de nombreux facteurs mais principalement de la nature de la malformation, de la gravité des lésions initiales et de la rapidité à laquelle l'intervention est réalisée après l'apparition des premiers symptômes. La récupération est aussi d'autant plus rapide et complète que l'intervention est précoce après l'apparition des symptômes.