La fibroscopie digestive chez le chien et le chat à la clinique ABVET à Neuilly sur Seine, Paris
Qu'est-ce que l'endoscopie ou fibroscopie digestive ?
L'endoscopie digestive est un examen d'imagerie non-invasif permettant l'exploration de l'intérieur de l'appareil digestif à ses extrémités haute et basse grâce à un endoscope. Cet examen est utilisé fréquemment comme outil diagnostic des maladies digestives en médecine vétérinaire. Il est réalisé grâce à un vidéo endoscope (camera) connecté à une colonne d'endoscopie (photo 1). Les images et les vidéos sont stockées électroniquement.
Photo 1 : vue d'une colonne d'endoscopie
Quelles sont les indications de l'endoscopie digestive à la clinique de spécialistes ABVET ?
L'endoscopie digestive est fréquemment utilisée pour explorer les problèmes de dysphagie, régurgitation, vomissements ou diarrhée chroniques et en présence de corps étrangers œsophagiens ou gastriques. L'examen clinique et l'imagerie médicale (radiographie, échographie) permettent dans la majorité des cas d'orienter le diagnostic. Lorsque certaines maladies digestives ne répondent à aucun traitement, l'endoscopie digestive permet la visualisation directe des lésions avec une très haute résolution d'image, ce qui permet de prélever des tissus par biopsie et un diagnostic de certitude par l'histologie.
Comment est réalisée une endoscopie digestive à la clinique de spécialistes ABVET ?
L'endoscopie digestive est réalisée sous anesthésie générale de votre animal. C'est un examen non invasif qui peut être réalisé en ambulatoire. Votre animal doit être à jeun depuis au moins 12 heures afin d'assurer une vidange totale de l'estomac. L'endoscope est introduit dans l'œsophage par la cavité buccale. L'examen assure l'exploration de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et enfin de la partie proximale du duodénum. Le même examen peut être réalisé aussi par voie basse. Votre animal est ensuite réveillé.
Besoin d’une consultation à distance ?
Besoin de nous contacter ?
01 46 41 05 93
Besoin
d’informations ?
Gestes techniques réalisables lors d'une endoscopie digestive
L'endoscopie digestive permet de réaliser des biopsies des tissus anormaux (photos 1 à 5) ou des masses (photo 6) observées lors de l'examen.
Ces biopsies sont l'objet d'une analyse histologique.
Le résultat facilite la mise en place du traitement chirurgical ou médical le plus adapté. Les corps étrangers sont visualisés dans l'œsophage ou l'estomac lors de l'endoscopie.
Lorsque ceux-ci sont de petite taille pour la préhension, ils sont excisés sous guidage endoscopique évitant ainsi une chirurgie par voie thoracique ou par voie abdominale.
Dans le cas contraire, l'intervention chirurgicale peut être programmée dans la continuité de l'examen endoscopique.
L'endoscopie des voies digestives est un progrès considérable en médecine vétérinaire car elle permet d'appréhender visuellement nombre de maladies résistantes au traitement médical habituel.
Il est important de comprendre que la visualisation interne des parois digestives ne permet pas de juger de l'épaisseur des parois des organes ni d'apprécier les structures anatomiques périphériques.
De ce fait, elle est souvent associée à une échographie abdominale ou un scanner abdominal (lien).
Photo 2 : vue endoscopique d'un œsophage normal chez un chat avec un aspect normal en anneau de la paroi.
Photo 3 : vue endoscopique d'un méga œsophage chez un chien. Notez la présence d'un liquide mousseux en partie basse
Photo 4 : vue endoscopique d'une œsophagite chez un chien avec de nombreuses petites ulcérations
Photo 5 : vue endoscopique de l'estomac chez un chien atteint d'une gastrite. Notez la disparition de la vascularisation ainsi que la présence de nombreux micro-ulcères
Photo 6 : Vue endoscopique d'un très grand ulcère de l'estomac chez un chien Malinois atteint d'un cancer de l'estomac connu sous le nom d'adénocarcinome