Diagnostic et traitement des radius curvus et déformations de croissance des membres antérieurs chez le chien à la clinique ABVET

Qu'est-ce qu'une déformation de croissance et un radius curvus ?

Les déformations de croissance sont des anomalies angulaires et rotationnelles des membres se traduisant par un alignement spatial anormal d'une extrémité. Le radius curvus est une déformation du membre antérieur en dessous du coude.

Quelles sont les causes des déformations de croissance ?

La cause la plus commune des déformations de croissance et du radius curvus est une croissance asynchrone d'une paire d'os (assemblés côte à côte) avec l'un des deux os s'arrêtant de grandir et agissant comme la corde d'un arc avec pour effet secondaire la courbure et la rotation du deuxième os. Certaines races sont particulièrement prédisposées génétiquement telles que les Bullldogs, Shih Tzu et Lhassa Apso. Pour d'autres chiens, la cause est traumatique : La déformation de croissance apparaît après un accident ou une chute à un très jeune âge.

En cas de radius curvus, la plaque de croissance distale de l'ulna traumatisée se ferme et une déformation secondaire est observée. Une autre cause connue est d'origine nutritionnelle avec une supplémentation excessive en calcium chez les chiens de très grandes races pour lesquelles une alimentation appropriée est indispensable pendant la croissance sous peine d'apparition de rétention de bouchons le cartilage à l'origine des radius curvus et autres déformations de croissance.

Comment puis-je reconnaître que mon chien est atteint d'un radius curvus ?

Tous les jeunes chiens de grandes races peuvent être atteints de déformation de croissance des os longs et particulièrement du radius et du cubitus.

Pour les chiens de races prédisposées tels que les Teckels et les Bulldogs qui présentent naturellement des déformations excessives des antérieurs, le diagnostic peut être initialement difficile du fait de la déformation naturelle.

Dans ce cas, il existe souvent une simple boiterie. Pour les autres races, la déformation devient évidente très rapidement pour les maîtres et justifie une consultation auprès d'un spécialiste orthopédique vétérinaire (photo 1, 2, 3 et 3bis).

Le diagnostic précoce est important car il existe des traitements prophylactiques visant à éviter l'aggravation des déformations.

Déformation croissance membre antérieur chien Neuilly-sur-Seine, Paris

Photo 1 : Vue d'un Teckel de 8 mois atteint d'un radius curvus bilatéral présentant une boiterie sévère avec subluxation de 2 coudes

Photo 2 : Vue d'un Bouledogue Américain de 7 mois atteint d'un radius curvus bilatéral présentant une boiterie

Photo 3 : Vue d'un Dogue Allemand de 4 mois atteint d'un radius curvus bilatéral débutant

Photo de 3 bis : Vue d'un Bulldog Anglais de 1 an atteint d'un radius curvus bilatéral et d'une boiterie sévère avec handicap (vidéo)

Besoin d’une consultation à distance ?

Besoin de nous contacter ?

01 46 41 05 93

Besoin
d’informations ?

Comment sont diagnostiquées les déformations de croissance et les radius curvus à la clinique ABVET ?

Le radius curvus et les déformations de croissance associées sont un des problèmes orthopédiques les plus complexes à résoudre chez le chien. Un examen radiographique simple peut suffire pour les cas les plus simples (photo 4).

Les cas les plus complexes justifient l'utilisation d'un scanner préopératoire qui seul permet de reconnaître toutes les anomalies associées à la déformation et de planifier la chirurgie correctement (photo 5 et 6). Le scanner permet de reconstruire une image de la déformation en 3D et de planifier une stratégie opératoire correspondant à l'ensemble des déformations.

En effet, il est impossible de calculer les rotations et les angles correctement sur de simples radiographies. Les radiographies et le scanner peuvent être réalisés juste avant l'intervention ou en dehors de l'intervention dans les cas les plus complexes.

Pour ces derniers cas, il peut être conseillé de réaliser un modèle stéréolithographique en acrylique reproduit par une imprimante 3D à partir des vues tridimensionnelles de l'examen tomodensitométrique (Photo 7).

Photo 4 : Radiographies du chien de la photo 3 présentant un radius curvus bilatéral modéré

Photo 5 : Scanner 3D du chien de la photo 1 montrant le déboîtement du coude, la rotation externe de l'extrémité et sa déviation intérieure

Photo 6 : Scanner 3D du chien des photos 1 et 5 montrant le coude incongruent, l'ulna court et le radius tordus

Photo 7 : Photographie d'un modèle stéréolithographique en acrylique reproduit par une imprimante 3D reconstruit à partir des vues tridimensionnelles du scanner du chien de la photo 1 et des vues 3D des photos 5 et 6

Comment sont traités les déformations de croissance et les radius curvus à la clinique ABVET ?

Les buts du traitement des déformations de croissance sont dans un premier temps la prévention de l'aggravation des déformations lorsque le diagnostic est très précoce puis la correction des déformations rotationnelles et angulaires, le rallongement des segments raccourcis et la suppression de la douleur.

La douleur est le plus souvent associée aux déformations des articulations adjacentes c'est-à-dire le coude ou le poignet pour le radius curvus.

Chirurgie préventive de l'aggravation du radius curvus.

Chez les chiens dont le diagnostic est très précoce et pour lesquels il existe un potentiel de croissance important, il est possible d'éviter l'aggravation du radius curvus par l'exérèse de la plaque de croissance anormale de l'ulna distal.

La croissance du radius peut reprendre de façon harmonieuse et non asymétrique (photo 8).

Photo 8 : Radiographie latérale après exérèse de l'ulna distal évitant l'aggravation du radius curvus

Chirurgies correctrices des déformations rotationnelles et angulaires.

La correction des déformations peut s'effectuer de différentes façons et utiliser des techniques d'ostéosynthèse soit sous forme de fixateurs externes soit sous forme de plaques et vis (photo 9 à 13).

Photo 9 : Radiographies préopératoires du chien des photos 1, 5, 6 et 7

Photo 10 : Radiographies postopératoires du chien des photos 1, 5, 6, 7 et 9

Photo 11 : Photographie postopératoire du chien des photos 1, 5, 6, 7, 9 et 10

Déformation croissance membre antérieur chien Neuilly-sur-Seine, Paris

Chirurgie de rallongement du membre.

Cette technique est indiquée lorsque le radius curvus est observé chez un chien très jeune pour lequel le membre raccourci engendrerait une boiterie mécanique malgré les corrections angulaires et rotationnelles.

Les fixateurs externes d'Ilizarov sont alors recommandés. La distraction progressive permet une régénérescence de l'os et le rallongement du segment intéressé (photo 12 et 13).

Photo 12 : Radiographies préopératoires d'un chien de 4 mois atteint de radius curvus 3 semaines après un accident avec une fracture presque guérie et une déviation du membre

Photo 13 : Radiographies post-opératoires du chien de la photo 12 avec la correction de l'angulation par pose de fixateurs externes d'Ilizarov permettant le rallongement du membre

Quel est le pronostic du traitement des déformations de croissance et du radius curvus à la clinique ABVET ?

Le traitement des déformations de croissance et du radius curvus a considérablement évolué ces 15 dernières années grâce à l'utilisation du scanner tridimensionnel et aux nouvelles méthodes de calcul des déformations angulaires des os longs.

La planification préopératoire multimodale et l'utilisation de plusieurs méthodes d'ostéosynthèses ont considérablement amélioré le pronostic de ces maladies. Malgré la complexité, le pronostic est excellent (photo 14 et 15).

Déformation croissance membre antérieur chien Neuilly-sur-Seine, Paris

Photos 14 et 15 : Lévrier avec son membre déformé et 2 mois après la chirurgie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus