L'ostéochondrite disséquante (OCD) de l'épaule et ses traitements chez le chien à la clinique ABVET
Qu'est-ce que l'ostéochondrite disséquante de l'épaule ?
L'ostéochondrite disséquante de l'épaule est une maladie du développement du cartilage articulaire avec rétention de cartilage qui n'est pas transformé en os dans sa partie profonde. Il en résulte une mort des cellules cartilagineuses en partie profonde, ce qui va engendrer le détachement d'un lambeau de cartilage de l'os sous-jacent. Chez les chiens à croissance très rapide, l'apport sanguin au cartilage peut-être dépassé par les besoins engendrant un développement anormal du cartilage articulaire (photo 1 et 2). Il en résulte une boiterie, de la douleur et le développement ultérieur d'arthrose en l'absence de traitement approprié.
Photo 1 : Pièce anatomique objectivant le cartilage articulaire épaissi et détaché
Photo 2 : Histologie de la lésion de la photo 1
Existe-t-il des races prédisposées ?
L'ostéochondrite disséquante est caractérisée par une très forte prédisposition de certaines races telles que les Labradors et les chiens de taille géante comme les Dogues Allemands et les Irish Wolfhounds. Des facteurs génétiques apparaissent comme les éléments déterminants de la maladie. D'autres facteurs peuvent influencer telles que l'alimentation pendant les premiers mois de la vie, des déséquilibres hormonaux et des microtraumatismes.
Comment puis-je reconnaître que mon chien est atteint d'une OCD de l'épaule ?
L'OCD de l'épaule se traduit par des boiteries d'un membre antérieur ou des deux chez un chien de grande taille, de race prédisposée et généralement avant l'âge d'un an, bien que la maladie puisse s'exprimer plus tard. La boiterie est plus ou moins sévère selon l'importance de la taille du fragment du cartilage détaché. Votre chien peut aussi apparaître hésitant à faire de l'exercice voir déprimé.
Comment l'OCD de l'épaule est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic de l'ostéochondrite disséquante de l'épaule repose sur l'examen clinique et l'examen orthopédique, les radiographies et des examens complémentaires comme le scanner. L'examen orthopédique permet de localiser la boiterie sur l'un des membres antérieurs ou sur les deux ainsi que la douleur au niveau de l'une ou des deux épaules.
Les radiographies permettent généralement de visualiser la lésion caractéristique (photo 3) et l'arthrose éventuelle (photo 4). Toutefois, cette maladie est souvent associée à d'autres maladies telles que la dysplasie des coudes ou la dysplasie des hanches justifiant l'utilisation d'un scanner complémentaire.
Photo 3 : Radiographie d'une lésion d'OCD de l'épaule chez un chien
Photo 4 : Radiographie d'une lésion d'OCD de l'épaule avec arthrose sévère
Comment traite-t-on l'ostéochondrite disséquante de l'épaule à la clinique ABVET ?
Le meilleur traitement de l'ostéochondrite disséquant de l'épaule chez le chien et sauf exception, l'exérèse du lambeau cartilagineux libre dans l'articulation et des souris articulaires (fragments libres) sous arthroscopie. Le traitement non-chirurgical n'est recommandé qu'en présence de petites lésions non détachées de la surface articulaire.
Besoin d’une consultation à distance ?
Besoin de nous contacter ?
01 46 41 05 93
Besoin
d’informations ?
Exérèse du fragment cartilagineux sous arthroscopie
Photo 5 : Vue arthroscopique d'une lésion d'OCD de l'épaule avant exérèse du fragment
Le traitement arthroscopique avec exérèse des fragments articulaires libres et du lambeau détaché (photo 5) se fait par l'emploi d'une caméra et d'instruments introduits dans 3 incisions de très petite taille (3 mm).
Plusieurs articulations peuvent être traitées le jour même en ambulatoire. Le curetage de l'os sous-jacent n'est pas recommandé car il entraîne un saignement toxique pour les cellules cartilagineuses.
L'exérèse du fragment cartilagineux par une technique chirurgicale classique connue sous le nom d'arthrotomie a été démontrée comme plus invasive avec une récupération fonctionnelle de moins bonne qualité et après une période de récupération prolongée.
Synacart (implant)
Lorsque le lambeau détaché est de très grande taille, la perte de substance cartilagineuse sur la tête de l'humérus engendre obligatoirement de l'arthrose. La compagnie Athrex a développé une prothèse permettant de reconstruire les surfaces articulaires de façon synthétique. Elle est implantée dans l'os par abord chirurgical direct.
Utilisation des cellules souches pour le traitement des lésions d'OCD de l'épaule
Actuellement, en cas de perte de substance de grande taille, nous préférons l'utilisation de cellules souches qui ont des effets anti-inflammatoire, antidouleur, lubrifiant est régénérateur.
Quel est le pronostic après le traitement d'une lésion ostéochondrite disséquante de l'épaule ?
La présence d'une lésion d'ostéochondrite disséquante de l'épaule est responsable de l'apparition précoce d'une inflammation importante et de l'évolution de l'arthrose (photo 5). Cette maladie peut être prévenue par un traitement précoce avec exérèse des lambeaux sous arthroscopie. Le traitement tardif en présence d'une arthrose importante est associé à un moins bon pronostic mais l'arthrose peut être traitée de façon satisfaisante par emploi de cellules souches.