Hyperextension du carpe chez le chien
 clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine, Paris

Il existe trois types de blessures communes au carpe provoquant une hyperextension.

La première forme affecte les chiots

Elle implique une anomalie de développement des ligaments soutenant l'articulation du carpe. Les chiots affectés marchent avec une extension excessive du carpe (avec une démarche plus comme un lapin qu'un chien). Les deux carpes ont tendance à être affectés chez les chiots. Cette hyperextension résulte en générale d'une période d'immobilisation dans une attelle ou un plâtre ; elle peut aussi être observée à la suite d'une maladie débilitante chez le jeune chiot en croissance.

La deuxième forme d'hyperextension du carpe peut résulter d'un traumatisme.

Il existe différents degrés de lésion d'entorse affectant le carpe. Certains chiens auront une anomalie de la posture évidente avec un écart inapproprié de l'articulation touchée.

La troisième forme de l'hyperextension est d'origine dégénérative.

Ce problème touche les chiens plus âgés et particulièrement les races Collie. Il s'agit d'une affection bilatérale progressive.

Photos 1 : Hyperextension bilatérale des carpes chez un Chihuahua

Hyperxtension du carpe chez le chien Neuilly-sur-Seine, Paris

Comment est diagnostiquée cette maladie ?

Tout d'abord, votre chien sera examiné pour déterminer la nature de la maladie, suite à cela, une série de radiographies des articulations touchées sera effectuée avec des radiographies spécifiques appelées «vues en stress». Cela implique de réaliser une radiographie de votre chien dans la position d'hyperextension, c'est-à-dire en imitant une position de poids de l'animal. Cela aide votre vétérinaire clinicien à évaluer les structures ligamenteuses endommagées et à choisir le traitement adapté pour votre chien.

Dans des cas spécifiques un examen tomodensitométrique (scanner) sera nécessaire. Votre chien recevra des soins individuels tout au long du processus d'imagerie qui sera effectué par une de nos infirmières qualifiées et expérimentées dans l'anesthésie. Après l'examen clinique et l'imagerie diagnostique, votre vétérinaire clinicien pourra vous conseiller le traitement le plus approprié pour votre chien, qu'il soit conservateur (non chirurgical) ou chirurgical.

Photos 2 et 3 : Schéma montrant l'hyperextension appliquée sur les articulations du carpe et radiographie correspondante

Besoin d’une consultation à distance ?

Besoin de nous contacter ?

01 46 41 05 93

Besoin
d’informations ?

Les différents types de traitements 

Le traitement le plus approprié pour une hyperextension du carpe dépend de la cause sous-jacente. Le traitement conservateur (non chirurgical), utilise des attelles en la physiothérapie ; elle peut être une option pour certains animaux présentant une hyperextension du développement ou des animaux présentant une entorse de faible intensité.

Récemment, des supports carpiens personnalisés ont été développés. Ils permettent une utilisation quotidienne et peuvent être facilement mis en place et enlevés sans provoquer de plaies de pression en raison d'une application prolongée.

Si la lésion d'hyperextension résulte d'une fracture des os du carpe, une intervention chirurgicale est nécessaire pour stabiliser les fragments osseux. Selon la gravité des lésions, une arthrodèse totale ou  partielle peut être réalisée.

Les lésions d'entorses sévères et les formes d'hyperextension dégénérative sont généralement traitées par une arthrodèse totale du carpe. L'arthrodèse complète implique la suppression de toutes les articulations du poignet par emploi de plaques et de vis.

Photos 4, 5 et 6 : Fracture ancienne du poignet et son arthrodèse

Hyperxtension du carpe chez le chien Neuilly-sur-Seine, Paris

Quel est le devenir de votre chien après une arthrodèse totale du carpe ?

Le développement de matériel spécifique et l'utilisation de greffe osseuse donne aux arthrodèses du carpe un bon pronostic avec un taux de complications réduit. Les animaux peuvent courir, voir chasser avec un minimum de gêne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus