Utilisation de la laryngo- trachéo- bronchoscopie ou endoscopie respiratoire chez le chien et le chat à la clinique ABVET à Neuilly-sur-Seine, Paris

Qu'est-ce que l'endoscopie respiratoire ?

L'endoscopie respiratoire est l'examen d'imagerie par endoscopie de la partie supérieure de l'arbre respiratoire, de la trachée jusqu'aux bronches. Cette technique est utilisée dans l'exploration des maladies respiratoires et comme outil de diagnostic en médecine vétérinaire. L'endoscope est introduit par la cavité buccale et permet de visualiser le larynx, la trachée et le départ des bronches à la bifurcation trachéo-bronchique ainsi on parle de laryngo-trachéo-bronchoscopie. La technique utilise un endoscope souple, branché à une colonne d'endoscopie. Les images sont stockées de façon électronique et peuvent être éditées.

Quelles sont les indications de l'endoscopie respiratoire ?

L'endoscopie respiratoire est particulièrement indiquée dans l'exploration des paralysies laryngées ou des bronchites et trachéites chroniques résistantes au traitement médical, mais aussi pour l'exérèse non-traumatique d'un corps étranger dans la trachée. L'endoscopie respiratoire permet aussi la réalisation de nombreux prélèvements à but diagnostic tels que des biopsies en cas de tumeur ou de tissus anormaux de l'appareil respiratoire. Le lavage broncho-alvéolaire permet de recueillir le contenu de la trachée ou des bronches et de rechercher la cause des infections résistantes au traitement antibiotique classique.

Comment est réalisée une endoscopie respiratoire à la clinique de spécialistes ABVET ?

L'endoscopie respiratoire est réalisée sous anesthésie générale.

L'endoscope est introduit dans la cavité buccale et le clinicien explore les voies respiratoires au fur et à mesure de l'avancée de l'endoscope depuis la cavité buccale jusqu'aux bronches.

Ainsi le larynx (photo 1, 2 et 3), la trachée et la bifurcation de la trachée sont examinés de même que la portion proximale des bronches souches (photo4).

Il est également possible de mettre en évidence une paralysie laryngée ou une obstruction trachéale ainsi qu'un collapsus trachéal qui peut être gradé (photo 5) (vidéo).

Cet examen permet le diagnostic des inflammations des tissus tapissant la lumière respiratoire, des infiltrations de ces tissus par des tumeurs ou encore d'identifier les germes résistants associés aux infections de l'arbre respiratoire haut.

L'endoscopie respiratoire donc est un examen de choix pour la détection des lésions macroscopiques et la réalisation de prélèvements utiles au diagnostic.

L<span data-charcode=endoscopie respiratoire du chien, chat Neuilly-sur-Seine, Paris" id="img_6346855e7338e" >

Photo 1 : vue endoscopique d'un larynx normal chez le chien

L<span data-charcode=endoscopie respiratoire du chien, chat Neuilly-sur-Seine, Paris" id="img_6346855e73393" >

Photo 2 : vue endoscopique de l'éversion de l'épiglotte chez un Yorkshire de 11 ans

L<span data-charcode=endoscopie respiratoire du chien, chat Neuilly-sur-Seine, Paris" id="img_6346855e73394" >

Photo 3 : vue endoscopique d'une tumeur du larynx chez un bouledogue Français

L<span data-charcode=endoscopie respiratoire du chien, chat Neuilly-sur-Seine, Paris" id="img_6346855e733a1" >

Photo 4 : Vue endoscopique de la bifurcation trachéo-bronchique chez un Chihuahua atteint d'une trachéobronchite sévère chronique

L<span data-charcode=endoscopie respiratoire du chien, chat Neuilly-sur-Seine, Paris" id="img_6346855e733a2" >

Photo 5 : vue endoscopique d'un collapsus trachéal chez un Yorkshire de 9 ans

L<span data-charcode=endoscopie respiratoire du chien, chat Neuilly-sur-Seine, Paris" id="img_6346855e733a5" >

Photo 6 : vue endoscopique d'un collapsus trachéal grade IV chez un Yorkshire de 13 ans

Besoin d’une consultation à distance ?

Besoin de nous contacter ?

01 46 41 05 93

Besoin
d’informations ?

Gestes techniques réalisables lors d'une endoscopie respiratoire

Lors de cet examen, le clinicien sera amené à effectuer certains actes complémentaires en fonction des lésions visualisées ou de la maladie suspectée. Le lavage broncho-alvéolaire consiste à injecter du liquide physiologique dans les bronches et les alvéoles et à le récupérer par aspiration vidéo-assistée. Une analyse cytologique et virologique du liquide permet de diagnostiquer des infections ou d'autres pathologies touchant la partie basse de l'arbre respiratoire, qui n'est pas visualisable.

De plus, lors de l'observation d'une lésion ou d'une masse lors de l'endoscopie, il est possible de réaliser une biopsie sous contrôle endoscopique. Cette biopsie pourra alors être analysée histologiquement. Le résultat de l'analyse guidera le choix  du  meilleur traitement.

En cas d'obstruction des voies respiratoires hautes par un corps étranger, l'endoscopie permet son exérèse par la trachée sans avoir recours à la chirurgie, donc de manière non-invasive grâce à l'utilisation d'une pince de préhension et de la haute précision des gestes contrôlés par endoscopie.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus