Ostéochondrite disséquante (OCD) du coude à Neuilly-sur-Seine, Paris

Qu'est-ce que L'OCD du coude ?

L'ostéochondrite disséquante du coude est une maladie classée parmi les dysplasies du coude. Elle est associée à une anomalie de développement du cartilage dont l'ossification est anormale. Il en résulte la formation et le détachement d'un lambeau de ce cartilage engendrant des troubles cliniques, avec boiterie, de la douleur et ensuite une arthrose sévère.

Ostéochondrite disséquante du coude du chien Neuilly-sur-Seine, Paris

Vue anatomique objectivant la lésion d'OCD de l'humérus (flêche).

La dysplasie du coude est-elle une maladie génétique ?

Les facteurs génétiques sont importants dans le développement de l'OCD du coude chez le chien avec des prédispositions raciales, principalement chez les Labradors, les Bouledogues Anglais et les chiens de taille géante. La génétique n'explique pas tout et les facteurs environnementaux sont aussi importants tels que des facteurs nutritionnels et diététiques pendant les premiers mois de la vie, un déséquilibre hormonal et des traumatismes articulaires précoces pouvant favoriser le développement de l'ostéochondrose et secondairement de l'ostéochondrite disséquante.

Comment puis-je reconnaître que mon chien est atteint d'une OCD du coude ? 

Tous les chiens atteints d'une ostéochondrite disséquante du coude présentent une boiterie d'un ou des antérieurs avant l'âge d'un an. L'importance de la boiterie varie avec la taille et la nature de la lésion. Le chien présente une boiterie, une raideur, une douleur articulaire et la plupart du temps une réduction de son activité par rapport à son âge.

Comment diagnostique-t-on l'OCD du coude ?

Le diagnostic d'une ostéochondrite disséquante du coude repose sur l'examen clinique, les radiographies du coude, le scanner et l'arthroscopie.

L'examen orthopédique localise la douleur au coude. La radiographie permet un diagnostic comme nous pouvons le voir sur ce cliché avec une lésion caractéristique du condyle huméral médial.

Le scanner est justifié lorsque la lésion est précoce et douteuse. L'arthroscopie permet de confirmer la lésion et de déterminer si le lambeau est libre ainsi que sa taille et les lésions associées.

Besoin d’une consultation à distance ?

Besoin de nous contacter ?

01 46 41 05 93

Besoin
d’informations ?

Quel est le devenir d'un chien atteint d'une OCD du coude ?

Par le passé, tous les chiens atteints d'une OCD du coude étaient condamnés à développer une arthrose sévère associée à une invalidité plus ou moins importante et précoce.

Actuellement, le traitement proposé à la clinique ABVET associe une exérèse des fragments de cartilage sous arthroscopie à l'utilisation de cellules souches avec un bien meilleur pronostic.

Comment l'OCD du coude est-elle traitée à la clinique ABVET ?

Les lésions d'ostéochondrite disséquante du coude chez le chien étaient traitées uniquement par exérèse soit chirurgicale soit arthroscopique avec un pronostic défavorable. De ce fait, des greffes ostéochondrales prélevées sur le genou ont été développées mais avec des résultats insatisfaisants.

Depuis plusieurs années à la clinique ABVET, nous utilisons l'exérèse sous guidage arthroscopique combinée à l'utilisation de cellules souches et du plasma riche en facteurs de croissance qui améliore les effets des cellules souches. La qualité des résultats est spectaculaire et nous observons des animaux normaux deux ans après le traitement

En résumé, le traitement et les résultats cliniques ont été révolutionnés par l'utilisation des cellules souches associées à l'arthroscopie.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus