La cystoscopie chez le chien et le chat à la clinique de spécialistes ABVET
Qu'est-ce que la cystoscopie ?
La cystoscopie est l'examen par endoscopie de la partie inférieure du tractus urinaire, de l'abouchement de l'urètre jusqu'à la vessie. Cette technique est de plus en plus utilisée dans l'exploration des maladies du bas appareil urinaire comme outil de diagnostic en médecine vétérinaire. Elle est le plus souvent combinée à une urétroscopie (examen endoscopique de l'urètre). L'endoscope est introduit soit de manière rétrograde par voie naturelle pour visualiser tout le trajet de l'urètre jusqu'à la vessie soit directement dans la vessie à travers la paroi abdominale.
Quelles sont les indications de la cystoscopie ?
La cystoscopie est indiquée pour le diagnostic de nombreuses maladies du bas appareil urinaire. Elle est particulièrement indiquée dans l'exploration d'une occlusion de la lumière du tractus urinaire (calcul, tumeur, sténose). Toute cystite chronique ne répondant pas à un traitement médical est une indication de cystoscopie. Les autres troubles justifiant une cystoscopie sont la présence de sang dans les urines, les difficultés à uriner, les incontinences. Plus généralement en l'absence de réponse aux traitements médicaux classiques, la cystoscopie permet souvent de visualiser les causes des troubles du bas appareil urinaire ou au moins de réaliser un prélèvement de tissu afin de l'analyser.
Comment est réalisée une cystoscopie à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine ?
Il existe deux techniques de cystoscopie. L'endoscope peut être introduit par voie naturelle rétrograde depuis l'abouchement de l'urètre jusque dans la vessie ou bien il est introduit dans la vessie à travers la paroi abdominale. Dans les deux cas, la cystoscopie est réalisée sous anesthésie générale.
Cystoscopie trans-urétrale :
La technique diffère selon le sexe de l'animal. Chez les femelles, l'endoscope rigide est introduit à travers le méat urinaire. Le clinicien peut alors examiner l'urètre sur toute sa longueur jusqu'à la vessie qui sera également explorée. Les prélèvements sont réalisés selon les lésions observées. Pour les mâles, un endoscope flexible de très petite dimension doit être utilisé pour pouvoir suivre le parcours de l'urètre depuis le pénis jusqu'à la vessie. L'examen se réalise de la même façon que pour les femelles mais l'endoscope est flexible.
Besoin d’une consultation à distance ?
Besoin de nous contacter ?
01 46 41 05 93
Besoin
d’informations ?
Cystoscopie transcutanée :
L'examen se fait par insertion de l'endoscope directement dans la vessie à travers la paroi abdominale. L'insertion de l'endoscope se fait à travers une mini-incision de la paroi de l'abdomen très peu invasive et engendrant un minimum d'inconfort de l'animal. Il est possible d'insérer des instruments par une seconde incision et de réaliser des gestes chirurgicaux de haute précision sous contrôle endoscopique.
Quelles sont les interventions réalisables lors d'une cystoscopie à la clinique de spécialistes ABVET ?
La cystoscopie permet de réaliser des biopsies sous contrôle endoscopique des lésions et tumeurs de la vessie mais aussi de l'urètre (photos 1 et 2), de visualiser et retirer des calculs urinaires (photos 3 et 4) et de diagnostiquer les uretères ectopiques (photo 5).
La cystoscopie permet le retrait des calculs sous contrôle endoscopique.
La taille des calculs limite l'utilisation de la cystoscopie trans-urétrale car les calculs doivent passer dans la canule de l'endoscope.
Ainsi pour les calculs volumineux, la cystoscopie transcutanée permet leur retrait avec une très haute précision.
Photo 1 : vue endoscopique de l'urètre normale chez une chienne
Photo 2 : vue endoscopique d'une tumeur de l'urètre chez une chienne
Photo 3 : vue endoscopique par la vessie de l'urètre remplie de calculs chez un chat mâle
Photo 4 : exérèse d'un calcul de la vessie sous guidage endoscopique
Photo 5 : visualisation d'un uretère ectopique dans l'urètre chez une chienne