Déformités de croissance ou acquises du membre postérieur et du « pes varus » à Neuilly-sur-Seine, Paris

Que sont une déformation de croissance et un « pes varus » ?

Les déformations osseuses du membre postérieur sont des anomalies angulaires et rotationnelles touchant le fémur ou le tibia et la fibula et conduisant à un mauvais alignement des segments osseux, souvent avec une incongruence d'une ou plusieurs articulations.

Chirurgie correctrice : déformation de croissance & pes varus

Les conséquences des déformations sont une boiterie due à une posture anormale et une douleur.

Le « pes varus » est une déformation osseuse particulière localisée au tibia distal avec incurvation anormale du tibia, (allure de « cow-boy »).

Photo 1 : Vue de l'extrémité du postérieur droit chez un Teckel atteint de « pes varus » avec déviation vers l'intérieur

postérieurs déformés chien

Quelles sont les causes des déformations de croissance ?

Les causes les plus communes de déformations osseuses sont des troubles de croissance du tibia et de la fibula ou du fémur distal. Il existe des races de chien prédisposées aux déformations osseuses telles que les bulldog anglais, les Shih Tzu ou les Lhassa Apso du fait de la sélection raciale.

Ces maladies peuvent également survenir après un traumatisme sur un animal encore en croissance si les lésions en découlant intéressent les plaques de croissance.

Le « pes varus » est la conséquence d'une anomalie de croissance du tibia distal. Cette pathologie peut être due aux causes traumatiques évoquées plus haut mais sont également retrouvées chez les Teckels sans traumatisme associé, laissant penser à une cause héréditaire.

Les déformations du membre postérieur peuvent être secondaires à une intervention chirurgicale telle que la TPLO utilisée dans le traitement de la déchirure du ligament croisé.

antérieurs
Chirurgie correctrice : déformation de croissance & pes varus

Vidéo 1 : Vidéo d'un bouledogue anglais de 9 ans ; notez la rotation externe sévère du membre postérieur gauche

Photo 2 : Vue d'un chien Staff atteint d'une déviation du genou gauche dite en varus (déviation vers l'intérieur) à la suite d'une chirurgie connue sous le nom de TPLO réalisée pour le traitement d'une déchirure du ligament croisé crânial

Chirurgie correctrice : déformation de croissance & pes varus
postérieurs déformés bichon

Comment reconnaître que mon animal présente une déformation du membre postérieur ?

Le premier signe est esthétique avec une incurvation du membre postérieur et une altération de la démarche. Pour les chiens de races prédisposées, sélectionnés pour leurs membres naturellement incurvés, le diagnostic peut initialement être difficile. Ainsi une boiterie d'un animal jeune associée à une déformation visible d'un membre est un signe caractéristique qui justifie une consultation chez un spécialiste orthopédique vétérinaire le plus précocement possible.

La douleur est un signe inconstant et sera rencontrée dans les cas de déformations importantes. La manifestation la plus commune d'une déformation de croissance est l'apparition d'une luxation de la rotule, soit médiale, soit latérale sous sa forme la plus grave irréductible.

Photo 3 : Vue de la déformation du membre postérieur chez un Shi Tzu de 2 ans

Photo 4 : Vue de la déformation sévère des deux membres postérieurs chez un Chihuahua de 5 ans atteint d'une luxation rotulienne bilatérale sévère du grade 4 (non réductible)

Comment sont diagnostiquées les déformations du membre postérieur à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly sur Seine?

Les déformations de croissance sont parmi les affections orthopédiques les plus complexes à résoudre. Le diagnostic repose sur une évaluation multimodale. Les cas les plus simples de déformations dans un seul plan peuvent être évalués par la radiographie.

Dans beaucoup de cas où le défaut d'angulation est associé à une anomalie rotationnelle, seul le scanner permet par la reconstitution en trois dimensions de la déformation, une planification chirurgicale complète et de précision.

Les radiographies et le scanner peuvent être réalisés juste avant l'intervention.

Dans les cas les plus complexes, il est conseillé de réaliser ces examens en différé voire de réaliser un modèle grâce à une imprimante 3D à partir des reconstructions tridimensionnelles du scanner.

Photo 5 : Radiographie ventre dorsale des membres postérieurs du chien de la photo 3 témoignant de la courbure anormale des tibias.

Photo 6 : Radiographie du chiffre de la photo 1 montrant la déviation de 45° vers l'intérieur de l'axe du tibia distal

Photo 7 : Modèle du membre postérieur gauche en résine reconstruit par imprimante 3D à partir du scanner du chien de la vidéo

Photo 8 : Modèle en résine du membre postérieur gauche après correction des angles et ostéosynthèses réalisée sur le modèle en préparation de l'intervention chirurgicale.

Cette préparation préopératoire sur des déformations complexes permet une correction optimale.

Besoin d’une consultation à distance ?

Besoin de nous contacter ?

01 46 41 05 93

Besoin
d’informations ?

Comment sont traitées les déformations du membre postérieur à la clinique de spécialistes ABVET à Neuilly-sur-Seine ?

Le traitement des déformations de croissance vise dans un premier temps à éviter l'aggravation de la déformation lorsque le diagnostic est précoce. Dans un second temps, le traitement est chirurgical avec la correction des déformations angulaires et rotationnelles du ou des segments osseux concernés. Dans certains cas il est nécessaire de rallonger un segment. 

Chirurgie préventive

En cas de diagnostic précoce d'une fermeture de la plaque de croissance de la fibula distale avec conservation du potentiel de croissance du tibia, l'exérèse de la plaque de croissance anormale permet de rétablir une croissance harmonieuse et symétrique du tibia.

Chirurgies correctrices des déformations rotationnelles et angulaires

En cas de diagnostic précoce d'une fermeture de la plaque de croissance de la fibula distale avec conservation du potentiel de croissance du tibia, l'exérèse de la plaque de croissance anormale permet de rétablir une croissance harmonieuse et symétrique du tibia.

Chirurgie correctrice : déformation de croissance & pes varus

Vidéo 2 : Vue de la marche chez ce Bouledogue Anglais le lendemain de la correction chirurgicale

Chirurgie correctrice : déformation de croissance & pes varus

Chirurgies correctrices des déformations rotationnelles et angulaires

La correction des déformations consiste à rétablir l'axe physiologique de l'os déformé par une ou plusieurs ostéotomies sur des sites définis selon les calculs préopératoires du chirurgien d'après les examens d'imagerie médicale. L'ostéosynthèse est ensuite assurée par des fixateurs externes ou sous forme de plaques et de vis.

Photo 9A : Vues postopératoires après alignement de l'extrémité et pose de fixateur externe chez le chien des photos 1 et 6

Photo 9B : Vue postopératoire 3 mois après alignement de l'extrémité et la pose de fixateurs externes chez le chien des photos 1 et 6 et 9A. Noter l'excellente cicatrisation osseuse

Photo 10 : Vues postopératoires après correction de la déformité du membre postérieur chez le chien de la photo 5 avec ostéosynthèse par plaques et vis

Photo 10 : Vues postopératoires après ostéosynthèse par plaques et vis. Notez la correction par section du tibia à deux endroits permettant un redressement et alignement idéal

Chirurgie de rallongement du membre :

Cette technique est indiquée lorsque la déformation de croissance a altéré la longueur du segment osseux atteint. L'utilisation des fixateurs externes d'Ilizarov est alors recommandée et permet le rallongement du segment osseux par distraction progressive en parallèle d'une régénérescence de l'os.

Quel est le pronostic après traitement des déformations du membre postérieur à la clinique de spécialistes ABVET ?

Le traitement des déformations de croissance et du « pes varus » s'est significativement amélioré depuis l'utilisation du scanner et des méthodes de calculs les plus récentes de correction angulaire des os longs. Le pronostic de récupération est aujourd'hui excellent grâce aux techniques de pointe de planification préopératoire multimodale.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site et réaliser des statistiques d’audiences.
En savoir plus