Diagnostic et traitement de la non-union de l'apophyse anconée (NAA)
rédigé par le Dr JF Bardet
Qu'est-ce que la non-union de l'apophyse anconée ?
La non-union l'apophyse anconée ou dysplasie du coude est une maladie des chiens de grande taille en croissance pour lesquels l'apophyse anconée ne s'unit pas à l'ulna proximal. Le fragment libre engendre de la douleur et une boiterie ainsi que de l'arthrose.
Quelle est la cause de la non-union de l'apophyse anconée?
La non-union de l'apophyse anconée est le plus souvent diagnostiquée chez les Bergers Allemands, les Bouviers Bernois et les Bassets Hound. Elle est la conséquence d'une incongruité du coude (dysplasie du coude) avec soit un ulna trop court soit une forme anormale de la surface articulaire de l'ulna proximal.
Comment l'apophyse anconée est diagnostiquée à la clinique ABVET ?
La non-union de l'apophyse anconée est diagnostiquée par simple radiographie du coude fléchi. Toutefois, le scanner est recommandé afin de déterminer l'origine de la dysplasie du coude et la présence de lésions associées telles qu'une fragmentation du processus coronoïde ou une souris articulaire et toute autre anomalie.
Il est important de savoir que le diagnostic de l'apophyse anconée ne peut être réalisé avant l'âge de 16 semaines chez le chiot, date de la fusion normale de la plaque de croissance correspondante.

Photo 1 : Radiographie latérale du coude montrant le détachement de l'apophyse anconée (NAA pour non-union de l'apophyse anconée)
Photo 2 : Scanner du coude du chien de la photo 1 montrant l'apophyse anconée détachée et l'ulna court
Photo 3 : Scanner du chien des photos 1 et 2 en 3D témoignant de la malformation de l'ulna proximal sur la vue de gauche par rapport au coude sain à droite
Besoin d’une consultation à distance ?
Besoin de nous contacter ?
01 46 41 05 93
Besoin
d’informations ?
Comment la non-union de l'apophyse anconée est-elle traitée à la clinique ABVET ?
Chez le chien atteint d'une non-union de l'apophyse anconée, la meilleure chance de marcher normalement est obtenue grâce à une intervention chirurgicale après un diagnostic affiné de l'origine de la maladie. Le but de l'intervention est de fixer l'apophyse anconée de façon anatomique, c'est-à-dire à l'endroit où elle se fixe naturellement.
Après la réalisation d'une radiographie et d'un scanner, une arthroscopie du coude permettra d'explorer toute l'articulation, de retirer le processus coronoïde fragmenté (plus de 40 % des cas) et d'examiner l'apophyse anconée.
Elle est ensuite fixée à l'aide d'une vis. En cas d'ulna court, une ostéotomie (section) de l'ulna proximal est réalisée afin de diminuer les pressions anormales sur l'apophyse anconée.
Occasionnellement, lorsque la maladie est reconnue très précocement, l'ostéotomie de l'ulna proximal est suffisante. En cas d'intervention tardive, l'apophyse anconée est détachée et doit être excisée (retirée de l'articulation) et le pronostic est moins favorable.

Photo 4 : Vue arthroscopique du coude du même chien témoignant du raccourcissement de l'ulna par rapport à la surface articulaire du radius
Photo 5 : Radiographie latérale après ostéosynthèse (fixation) par vis de la NAA et ostéotomie
Photo 6 : Radiographie latérale 4 ans après la chirurgie témoignant de la guérison de la NAA et de l'absence d'arthrose