GUÉRISON D’UNE HERNIE CERVICALE INVALIDANTE à la clinique ABVET à Neuilly-Seine
Il fut référé au docteur Bardet pour des douleurs cervicales intraitables médicalement.
Il était prostré depuis une semaine malgré l'administration d'antalgiques et morphiniques pour tenter de le soulager.
Les examens orthopédiques et neurologiques ont révélé une tétraparésie sévère (c'est à dire une quasi-paralysie des quatre membres) et une cervicalgie suraiguë.
De plus il ne pouvait plus s'appuyer sur sa patte avant gauche (vidéo1).
Les radiographies révélèrent une arthrose vertébrale multiple (photo 1, cercles rouges).
Elles ne permettaient pas de déterminer l'origine exacte des troubles neurologiques et de la douleur (photo 1).
Le scanner révéla une spondylose vertébrale cervicale (arthrose des vertèbres) ainsi qu'une hernie discale chronique entre la septième vertèbre cervicale et la première vertèbre thoracique (photo 2).
a spondylose est caractérisée par la formation d'ostéophytes (petites excroissances osseuses qui se forment entre les vertèbres) .
Photo 2 : Images du scanner en vue sagittale montrant la hernie discale en C7-T1 et l'arthrose vertébrale entre 4 vertèbres.
Photo 3 : Vue transverse du scanner sur le site de la compression de la moelle épinière et des racines nerveuses entre la septième vertèbre cervicale et la première vertèbre thoracique.
Photo 4 : Par comparaison, la vue transverse de l'espace intervertébral normal C6 C7 montrant l'absence de compression de la moelle épinière et des racines nerveuses.
Vu l'absence d'amélioration par suite du traitement médical, les maîtres optent pour l'intervention chirurgicale.
L'intervention a pour but de retirer la hernie discale comprimant la moelle épinière, d'élargir les foramina par lesquelles sortent les racines nerveuses de chaque côté et de stabiliser l'espace intervertébral par une cage de fusion vertébrale (photo 5).
La radiographie postopératoire témoigne de la stabilité du montage.
Dès le lendemain, Coco a récupéré une véritable mobilité, il est capable de marcher, reprend appui sur sa patte avant gauche et ne souffre plus.
Ce chien qui semblait condamné peut de nouveau profiter de la vie, au plus grand réconfort de ses propriétaires.
Il lui faudra attendre 10 semaines avant de pouvoir revivre sans restriction de l'activité.
Notez l'excellente récupération lors de sa visite de contrôle à 10 semaines (vidéo 3) (lors de sa visite de contrôle à 10 semaines).